Nous avons la tristesse de vous faire part du décès de Jacques Desprez.
La cérémonie funéraire aura lieu le mercredi 14 novembre à 15h au
crématorium de Reims (Avenue Maurice Plongeron, La Neuvilette)

André GIRARD retrace le parcours de Jacques DESPREZ, un ami qui laissera son empreinte locale et internationale dans le monde de la plongée et de la photo subaquatique.

 

  • Jacques Desprez débute sa carrière de plongeur au début des années 1970. Dés 1975 il ressent le besoin de fixer sur la pellicule les beautés de la Mer Rouge qu’il découvre.
  • De photographe amateur il va très vite passer dans la catégorie « pro. » et va revenir de chacune de ses incursions en mer avec des clichés argentiques qui vont étonner le monde entier et faire sa réputation.
  • Véritable coloriste de la mer, il figure très rapidement dans le Who’s Who de la Photography Of América
  • De 1988 à 1997 Il participe à plus de 100 concours et expositions dans le monde entier (France, Finlande, Afrique du Sud, Italie, Japon, Etats Unis)
  • De 1988 à 1997 il collectionne les « plongeurs d’or et d’argent » au très célèbre et réputé Festival mondial de l’Image sous-marine d’Antibes, à la Fête de l’image sous-marine d’Illkirch-Graffenstaden et au Festival International de Strasbourg.
  • Par ailleurs et en parallèle il continue à imaginer et à créer de nombreux diaporama en multivision. Comment ne pas mentionner au passage ce magnifique diaporama « les simulies » réalisé en 1991 avec le concours de Françoise Bouché et de Luc Baywir sur des superbes photos prises dans un petit ruisseau du département (le Tarnaud) qui sera récompensé par un « plongeur d’argent » à Antibes.
  • En novembre 1993 il est un des principaux acteurs de la réussite de la soirée « la musique et la mer » organisée au CREPS de Reims afin d’aider la jeune Sophie à acquérir sa première contrebasse. Contrebasse qu’elle a toujours, soigne avec amour et utilise dans sa carrière de musicienne professionnelle.
  • Très souvent primé, il s’enorgueillit d’avoir exposé dans les plus grandes manifestations. En 1994 un jury de 50 spécialistes de 50 pays différents classe ses photos papier couleur parmi les 5 meilleures photographies sous-marines mondiales.
  • Sur le plan local, impossible d’oublier que Jacques a été le moteur et l’acteur principal de la création et de l’essor de la commission audiovisuelle Rémoise au sein des HGC, du GASM puis des commissions départementale et régionale au sein de la FFESSM. Cette initiative a fait que plusieurs photographes locaux, riches de ses expériences et de ses connaissances ont pu, à leur tour, briller dans les compétitions régionales et nationales.

Merci Jacques pour tout ce que tu nous as apporté. Nous ne t’oublierons pas

Dédé

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.